Peu de véritables nouveautés attendent les propriétaires et les locataires en 2016. Une année de relative stabilité dans l'ensemble, au cours de laquelle certains dispositifs d'investissement et de soutien à l'accession doivent être maintenus ou prolongés.
Élargissement du prêt à taux zéro (PTZ), prorogation du dispositif Pinel, de l'éco-PTZ ou encore du crédit d'impôt pour la transition énergétique...
Après des années d'instabilité dénoncée par les acteurs du secteur, 2016 serait-elle l'année de la stabilisation tant attendue ? En tout cas, exception faite de la hausse des droits de mutation à Paris, une fois n'est pas coutume, plusieurs dispositifs, qui pour certains commencent à faire leurs preuves, ne seront globalement pas retoqués pour être au final moins attractifs pour les ménages. Tour d'horizon de ce qui est annoncé pour l'immobilier l'an prochain.
Élargissement du prêt à taux zéro :
Un PTZ "élargi et simplifié". À compter de janvier 2016, le projet de loi de finances pour 2016 prévoit que le PTZ pourra financer jusqu'à 40% de l'achat du bien immobilier (contre 18 à 26 % en 2015). Les plafonds de revenus pour en bénéficier seront par ailleurs augmentés, comme son différé de remboursement qui sera au minimum de 5 ans et pourra aller jusqu'à 15 ans, suivant les ressources. Enfin, ce prêt sera ouvert à toute la France, contre 6.000 communes rurales précédemment.
Reconduction de l'éco-PTZ et du crédit d'impôt transition énergétique :
Ces deux mesures également inscrites dans le projet de Budget pour 2016 voient leur durée de vie rallongée. Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE, ex-CIDD), qui s'adresse à tout propriétaire d'un logement achevé depuis plus de deux ans souhaitant y effectuer des travaux d'isolation ou de chauffage, sera disponible jusqu'au 31 décembre 2016. L'éco-PTZ, ouvert lui aux copropriétés, doit être prolongé un peu pus longtemps : jusqu'au 31 décembre 2018. À noter que ces deux prêts peuvent être cumulés.
Le Pinel reste tel quel :
La formule du dispositif d'aide à l'investissement locatif ne bougera pas cette année.
Exonération de taxe foncière pour les bureaux transformés en logement :
Le projet de budget 2016 prévoit une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties, sur délibération de la collectivité territoriale concernée, pour tout bureau transformé en logement l'an prochain.
Encore une bonne année pour le crédit immobilier ?
Après une année 2015 record pour les taux de crédit, 2016 pourrait continuer sur cette lancée. La stabilisation observée en fin d'année, alors que les banques ont plus ou moins toutes achevées leurs objectifs.
Agence immobilière Emeraude
3 rue Massena - "Le Massena"
06500 MENTON
Tel : 04 93 41 51 81 - Fax : 09 81 40 82 28